Reconnaître un point de côté et le soigner

Qu’est-ce qu’un point de côté ?

Un point de côté, également appelé douleur abdominale transitoire liée à l’exercice (ETAP), est une douleur ressentie de chaque côté de votre abdomen. Elle est plus souvent rapportée sur le côté droit. Le point de côté est souvent ressenti comme une une douleur aiguë et lancinante, une sensation de traction, une une douleur sourde ou une simple crampe selon son intensité.

Un point de côté est généralement ressenti lors d’activités sportives prolongées, telles que la course, le basket-ball ou le cyclisme. D’après une étude réalisée en 2014 des chercheurs ont pu prouver que 70% des athlètes ont ressenti un point de côté en 2013.

Comment traiter un point de côté ?

Vous pouvez essayer les étapes suivantes pour réduire votre douleur et résoudre le point de côté :

  • Si vous courez, ralentissez votre cadence jusqu’à vous retrouver à marcher ou faites une petite pause
  • Respirez profondément et expirez lentement.
  • Étirez vos muscles abdominaux en plaçant une main au-dessus de votre tête. Essayez de vous pencher doucement vers le côté où vous sentez le point de côté.
  • Arrêtez de bouger et essayez d’appuyer doucement vos doigts sur la zone touchée tout en pliant légèrement votre torse vers l’avant.
  • Buvez de l’eau pendant l’exercice

Un point de côté se résorbe généralement tout seul en quelques minutes ou après que vous ayez cessé de faire de l’exercice. Mais si votre point de côté ne disparaît pas au bout de plusieurs heures, même après avoir cessé de faire de l’exercice, vous devrez peut-être consulter un médecin. Il peut s’agir d’un problème médical sous-jacent plus grave.

Demandez immédiatement une aide médicale d’urgence si vous ressentez une douleur vive et lancinante accompagnée de fièvre ou d’un gonflement sur le côté de votre abdomen.

Comment éviter les points de côté ?

Pour éviter un point de côté, évitez de manger des repas lourds ou de boire beaucoup de liquide une à trois heures avant de faire de l’exercice. Prenez également les précautions suivantes :

  • Adoptez une bonne posture. Les athlètes dont la colonne vertébrale est arrondie peuvent avoir plus souvent des points de côté.
  • Évitez les aliments riches en graisses et en fibres avant de faire de l’exercice.
  • Réduisez la durée de votre entraînement et augmentez plutôt l’intensité.
  • Évitez les boissons sucrées ou toutes les boissons juste avant l’exercice.
  • Augmentez progressivement votre niveau de forme physique.
  • Augmentez votre kilométrage de quelques kilomètres par semaine si vous êtes un coureur.

Conclusion :

Un point de côté est une douleur ressentie dans les côtés de votre abdomen, ressentie plus ou moins vivement selon son degré d’intensité. Rester hydraté, arrêter son activité ou faire une pause pour marcher, et s’étirer peuvent aider à soulager les symptômes des points de côté. Un point de côté devrait disparaître dans les quelques minutes qui suivent l’arrêt de l’exercice. 

 Si vous y êtes sujet, essayez de réduire la durée de vos séances d’entraînement. Informez votre médecin et demandez une aide médicale si vous ressentez des douleurs latérales ou abdominales qui ne sont pas liées à l’exercice, ou si vous avez un point de côté qui dure plusieurs heures. Il peut s’agir du résultat d’une affection plus grave.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *